Skip to content
  • Accueil
  • A propos
  • CV
  • FAQ
  • Contact
  • English
  • Accueil
  • A propos
  • CV
  • FAQ
  • Contact
  • English
Le Dr Hugon est-il conventionné?

Non, le Dr Hugon n’est pas conventionné. Par contre, les taris des interventions réalisées au bloc opératoire respectent les tarifs de la convention médico-mutualiste. Ce qui signifie que pour ces procédures prévues dans la nomenclature INAMI, hors chambre particulière (ou patients hors du système des mutualités belges), le patient paie zéro euro d’honoraires, comme pour toute chirurgie conventionnée en Belgique.

Pour quelle raison les tarifs de consultation diffèrent-ils des tarifs de la convention médico-mutualiste?

Le prix de la consultation couvre certes les honoraires médicaux, représentant de nombreuses années d’étude et d’expérience, mais aussi la rémunération de plusieurs secrétaires, d’une infirmière, les locaux et le matériel, et le travail administratif qui en découle hors des heures ouvrables. Il est matériellement impossible de maintenir une consultation de la qualité que nous souhaitons offrir, en consacrant le temps nécessaire à chaque patient pour l’examiner, l’écouter et le soigner, sans adaptation des honoraires.

Si les tarifs INAMI étaient suivis, ou même majorés de 25%, le cabinet devrait fermer ses portes. Les consultation hospitalières qui suivent ce tarif sont en général déficitaires malgré les effets d’échelle conséquents, mais l’hôpital se rattrape par des rentrées financières de l’INAMI pour son fonctionnement qui ne sont pas accordées aux cabinets privés.

Le prix dépend-il de la durée de la consultation?

Non, le prix est fixe en fonction du type de consultation, indépendamment du temps passé avec le patient. Ce temps n’est pas mesuré. En revanche, des actes supplémentaires sont possibles (par exemple infiltration, plâtre, …) et sont donc facturés en sus.

Suis-je obligé(e) de choisir une chambre particulière?

Bien sûr que non, et cela n’a aucune incidence sur les soins qui vous seront prodigués ou leurs délais. Il s’agit d’un mythe. Si, par contre, vous disposez d’une assurance qui vous permet ce confort, et que vous le souhaitez, vous avez la liberté de choisir cette option.

Les horaires de la consultation sont-ils respectés?

Dans la mesure du possible nous tentons d’être à l’heure. Cependant, il est fréquent que l’attention portée aux patients dépasse le temps que nous pensions y consacrer, et les retards sont malheureusement inévitables. Nous privilégions le contact de qualité à la rapidité.

Comment seront mes cicatrices?

Nous mettons tout en œuvre pour minimiser l’impact cicatriciel de nos interventions chirurgicales. Si possible, les fils de suture sont invisibles, les cicatrices aussi courtes que possible et positionnées au mieux pour permettre l’intervention tout en restant discrètes, même en cas de tatouage. Toutefois, la cicatrisation des plaies est aussi propre à chacun et ne dépend pas uniquement de la chirurgie. Il n’est dès lors pas possible de prédire avec certitude l’aspect final des cicatrices.

Pratiquez-vous des interventions au cabinet ou seulement au bloc opératoire?

De petites interventions sont couramment réalisées de manière percutanée au sein du cabinet (doigts à ressaut, Dupuytren) permettant un soulagement rapide et confortable sans perte de temps ni cicatrice.

Malheureusement, la loi interdit actuellement d’attester à l’INAMI la plupart des autres soins même très simples comme la libération du canal carpien s’il ne sont pas réalisés en hôpital. Afin de vous permettre d’être remboursés, ils seront donc de préférence réalisés au bloc opératoire et nous conviendrons alors d’une date pour ce faire. Ce faisant, le coût pour l’INAMI en sera beaucoup plus élevé car il faut rémunérer l’hôpital, mais le patient, donc vous, paiera très peu.

Pratiquez-vous les injections de PRP?

Nous ne réalisons pas pour l’instant d’injections de PRP, tant que l’état de la science ne permet pas d’en affirmer à nos yeux l’utilité suffisante pour notre pratique.